
Octobre 2025

La confiance
La plupart connaissent la prière du cœur que nous a laissée sainte sœur Faustine:
„JÉSUS, j’ai confiance en Toi!“ Si nous avons confiance, rien ne peut facilement nous déstabiliser, même si les soucis et les angoisses du quotidien tentent de nous opprimer. Quelque part dans le secret de notre cœur, nous restons cal-mes, car nous savons: DIEU est au-dessus de tout!
Il est dit: „Et si tu sais que demain c’est la fin du monde, alors plante encore un petit arbre, qui sait si DIEU peut-être ne sera pas touché à cause de ta confiance d’enfant en y ajoutant encore mille années.“ Dans une adaptation cinématographique de Noé et de l’Arche, un épisode est très amusant: Lorsque DIEU lui révéla qu’Il veut anéantir tous les êtres vivants avec la terre, Noé commença alors à danser devant DIEU, le SEIGNEUR. Et lorsque DIEU lui demanda: „Noé, Noé, mais qu’est-ce que tu fais là?“, il répondit avec un cœur d’enfant: „Je Te vénère et T’aime!“ Voilà que DIEU était tenu en échec et Il laissa subsister l’Arche et ses occupants.
L’Évêque-à‑l’Épée enseigne:
„Peut-être l’un ou l’autre dit: ‚Il est impossible de traverser ce monde pécheur, sans que l’on ne pèche!’ Je sais que le monde est plein de toiles d’araignée de Satan. Tu peux être pieux et saint, cependant tu les ressentiras tout de même. Pourtant l’homme croyant peut s’en défaire, pour retrouver la vue. Le diable rôde comme Spider Man, mais dans une mauvaise intention. Or je te dis maintenant quelque chose que DIEU me révéla: ‚De la même manière que J’ai séparé les eaux de la mer par Moïse, afin qu’il puisse la traverser les pieds secs avec son peuple, ainsi Je sépare à chacun, qui Me fait confiance, la culpabilité de ce monde, afin qu’il puisse le traverser sans pécher.’ Mais comme Moïse et son peuple virent s’élever ces murs d’eau, de même nous voyons nous aussi … plus